google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Servitude volontaire?.....

jeudi 19 avril 2012

Servitude volontaire?.....

Le monde médiatique vient de découvrir un chef d’oeuvre écrit en .... 1549. Il s’agit du traité de la servitude volontaire de Mr de La Boétie. Outre l’incroyable et très soudain engouement pour ce texte très à la mode, très branchouille, snob en diable, de la part de gens qui sont eux-mêmes très volontairement serviles, je veux parler de la presse, des médias et des intellos bon chic bon genre, outre la surprise que constitue cette renaissance fulgurante, il me faut reconnaître que ce texte est d’une qualité inégalée et que son actualité ne fait aucun doute, cinq cents ans et quelques après son apparition. Ce qui me donne à penser qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’on fait, au juste, en tant qu’écrivain, lorsqu’on fait paraître un bouquin. La vie d’un livre est une histoire sans fin. De certains livres, c’est certain... Je pense que tous ceux qui découvrent ce texte aujourd’hui, le genre poule qui s’aperçoit qu’elle couve un oeuf, je pense que ceux-là, justement, ne risquent pas de nous pondre un texte qu’on lira encore dans cinq cents ans. Moi non plus, vous dites... Après moi, le déluge....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire