google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Nécro

mercredi 14 mars 2012

Nécro

Michel Duchaussoy est mort..... Vous allez en entendre, du dithyrambe... A se demander pourquoi il n’aura pas rejoint le clan très fermé des Stars!.... Le firmament, hein!..., vous savez bien... Pas pour les meilleurs, seulement pour les plus ambitieux!... De lui, je me souviens avant tout d’une chose... Sa prestation légendaire dans le “Cyrano” de Rostand à la comédie française.. Il y jouait un tout petit rôle. Celui de d’Artagnan... Le texte original était :

D’Artagnan :

Monsieur, voulez-vous me permettre?...
C'est tout à fait très bien, et je crois m'y connaître ;
J'ai du reste exprimé ma joie en trépignant!...

Cyrano:

Comment s'appelle donc ce monsieur?

Cuigy :

D’Artagnan!....


Ce soir-là, Duchaussoy est distrait. Son texte s’en trouve modifié....


D’Artagnan :

Monsieur, voulez-vous me permettre?...
C'est tout à fait très bien, et je crois m'y connaître ;
J'ai du reste exprimé, en trépignant, ma joie !...

Cyrano:

Comment s'appelle donc ce monsieur?

D’Artagnan : (Duchaussoy prend le pas sur le comédien qui joue Cuigy, médusé...)

Duchaussoy!....


En un éclair, pour préserver la rime, Michel Duchaussoy s’était tout simplement permis de changer le texte original.. Une preuve de son génie....

Les cimetières sont pleins de génies... Un de plus.... Ils doivent bien s’amuser, au cimetière.. Pas comme nous!.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire