google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Manipulations

jeudi 24 novembre 2011

Manipulations

Les exemples ne manquent pas, dans l’histoire, du moins depuis que Freud et Nietzsche sont nés (avant, hein, évidemment.. Ballot!..) de théories nietzschéennes ou freudiennes appliquées... Le pire du pire, si vous voulez, comme le marxisme pour Marx... Parmi les noms qui me viennent: Bernays... Vous ne connaissez pas? Veinards... Vous allez pouvoir apprendre.... Le sieur savait tout du genre humain (pour cause : il était le neveu de Freud...) et en profita pour inventer les outils de communication propres à vous berner (Tonton aurait dit un truc, là... Bernays, berner...). L’une des choses les plus éculées de la com, éculée mais qui fonctionne néanmoins, c’est le catastrophisme organisé.. Je vais vous montrer...

D’abord, la version “couple”.... Monsieur rentre un soir, hors de lui, annonce à sa femme qu’il va la quitter.. Elle, surprise, se met à pleurer.. Et là, il se ravise, en apparence touché, et obtient de la belle le droit de regarder le match, ce soir, pour une fois.... Elle cesse de pleurer, évidemment, et , lui, quand il voudra s’acheter sa BM, il recommencera.. Je te quitte, grosse nouille... Bon, d’accord, allez, on se l’achète cette BM...

Ensuite, la version “patron” : je ferme l’usine.... Immédiatement, grève, casse, piquet, vociférations. Le patron se ravise derechef: bon, allez, d’accord, je ferme pas.. Mais vous travaillez deux heures de plus et pour rien.... Soulagement unanime: chouette!.... Ils y retournent avec le sourire. Exemple récent: Areva...

Pour finir, je vous la fais “UMP” au pouvoir : on supprime les indemnisations pour arrêt maladie!.... Wouahhh!!! Grrr!.... Indignation générale.. Pas contents, pas contents!.... Même plus le droit d’être malade, hé!... Le prime minister, tranquille... Bon, d’accord, allez, on supprime qu’un jour d’indemnisation... Youppiii!... (ça, c’est le peuple...) Bon d’autres continuent néanmoins de renâcler.. Allez, d’ac... On ne supprime un jour que pour les fonctionnaires.. Les autres, pareil qu’avant.... Et la foule, quoi?... Ben... Youppi!..., évidemment.. On hait les fonctionnaires, ce tas de fainéants, et la majorité ne l’est pas.. Pas votre problème.... Eux, les fonctionnaires, ils viennent simplement de perdre un jour de salaire en cas de maladie.... L’est pas belle la vie, quand elle est injuste?

Et bien je vais vous donner le fond de ma pensée.. Jamais je ne me résignerai à considérer autrui comme un abruti, un plouc, ou à empapaouter (cf. M. Aubry..) quiconque. Je suis un “gentil”... Mais si les gens y vont, dans le trou, de leur plein gré, là, je suis désolé.... Bien fait!.... Vous le voulez.. Vous l’avez... Et à tous les défenseurs de la classe ouvrière, ceux qui vont me traiter de “méprisant”, je conseille la lecture de Paul Lafargue (Le droit à la paresse, 1880). Lafargue était le gendre de Marx.. Quelqu’un pour prétendre être plus marxiste que lui?.... Et vive Barnays!, tiens....Pour ce qu’il révèle de notre nature profonde... Quand quelqu’un a décidé de nous sodomiser sauvagement, c’est toujours pareil... Nous négocions la marque de la vaseline.... Je ne suis pas drôle? En êtes-vous si sûrs?....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire