google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Un jour, Picasso,

jeudi 13 octobre 2011

Un jour, Picasso,

Picasso, reçut, un jour, la visite d'Otto Abetz, représentant à Paris du III° Reich. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica (alors conservée à New York au MoMA) : « C'est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non... c’est vous »

Moi, je crois que je n’aurais pour rien au monde rencontré Abetz.. D’autant moins si j’avais été Picasso et que j’avais peint Guernica... Une dénonciation de l’horreur nazie.. Mais, moi, j’en suis conscient, je souffre d’une tare énorme : je n’ai aucune ambition.. C’est une maladie, je le sais.. Je ne suis pas “normal”.. D’aucuns disent même “pas humain”.... Si vous avez encore un doute, je voudrais le lever. Pas un peintre, pas un écrivain, pas un philosophe, pas un artiste patentés pour rattraper l’autre.. S’ils s’engagent, c’est uniquement parce que ça se vend.... Tout justes bons à faire de bons mots...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire