google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Belgitude

vendredi 1 juillet 2011

Belgitude

Gallimard et Assouline nous exhument encore une fois le Simenon.... Le meilleur écrivain de tous les temps, au cas où vous l’ignoreriez.... Bon, un peu facho, d’accord... Mais pas le seul.... Y’a Céline, aussi.. et Hergé, le papa de Tintin... Priapique, aussi.. L’homme aux 100 000 femmes... Mais c’est sa vie privée, hein!... Comme DSK... Ça dit rien du tout sur le bonhomme... Rien de signifiant.... Ce qui nous intéresse, c’est l’oeuvre.... Une lucidité pareille sur le genre humain, c’est exceptionnel... Bon, d’où elle vient, ça, ça l’est moins, manifestement. Les humains sont comme ça, il paraît, noirs, obscurs, pas ragoutants.... Je vais vous dire: je préfèrerais qu’on ne le dise pas trop.... Pas que je m’illusionne sur le genre humain. Ma propre nature, en vérité. Mais la pub, ça a toujours fait vendre. On pourrait peut-être tenter d’en faire une faille, un truc dont on n’est pas fier, plutôt que de s’en vanter.... Si on n’était pas si narcissiques.... D’ailleurs, qui s’en repaît, sinon des gens qui s’en servent pour se faire peur ou s’épouvanter de la nature des autres, forcément les autres, à peu de frais? Des bourgeois, on appelle ça.... Personnellement, Simenon, je n’ai jamais trouvé ça bon.. Littérairement, je veux dire. Bien des degrés, des univers, en-dessous de Céline, pour rester dans le grinçant. Céline, quoiqu’on en pense, on n’a pas le choix: pur génie de l’écrit. Simenon, mou, mou, mou, (insulte suprême : mou!... Mou de quoi?..) petit, petit, petit (Même insulte référencée...).... Je sais que ça ne fait pas vraiment “air du temps”.... Mais les tenants de ce “génie”, eux, sauraient-ils reconnaître qu’ils sont “à la mode”?....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire