google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Tic tac

lundi 4 avril 2011

Tic tac

Je regarde la pendule, mon agenda, l’état des choses, je parcours l’étendue du désastre, je visite mon oeuvre (si, si!..), j’envisage ce qu’il me reste à faire et je fouille la mémoire de mon ordinateur... Un seul constat.... Au moins vingt textes que je considère comme achevés, mais, bien pire, au moins une trentaine en chantier.... Je n’aurai pas le temps... Pas le temps non plus de lire ce qui me reste à lire, ... tous mes glorieux ancêtres.. mais également de tous mes glorieux contemporains.... C’est pantagruélique, gargantuesque, c’est tout simplement infaisable.... D’autant moins que chaque jour m’apporte son lot de textes à entammer.... Il va me falloir accepter l’idée d’une certaine incomplétude... J’ai beau travailler la nuit, orienter mes rêves, me suggestionner, simplifier... Pas moyen.... Je n’aurai pas le temps..... A l’évocation de cette phrase me revient une chanson de variété... Une simple chanson de variété..... Au risque de surprendre, je l’avoue, les chansons de variété font aussi partie de mon univers de pensée... Qui dit mieux?.... Celle-là est de Michel Fugain.... Un très vieux truc.... Je la dédie à tous ceux qui, les veinards, ont, eux, le temps d’accomplir leur tâche.....


Je n'aurai pas le temps, pas le temps
Même en courant
Plus vite que le vent
Plus vite que le temps
Même en volant
Je n'aurai pas le temps, pas le temps
De visiter toute l'immensité
D'un si grand univers
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps de tout faire

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court, bien trop court

Et pour aimer
Comme l'on doit aimer quand on aime vraiment
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps, pas le temps

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court, c'est bien trop court


M Fugain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire