google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Taches et foi

jeudi 24 février 2011

Taches et foi

Je suis d’une civilisation judéo-chrétienne... Enfin, c’est ce qu’on essaye de me faire entrer dans le crâne depuis le jour où j’ai commencé à lire.... L’imprimerie, hein?.. L’imprimerie, Pratz!.... C’était quoi le premier livre imprimé?.. Hein?... Et Michel Ange?.. C’est quoi qu’il a peint?.... Vous êtes déjà allé au musée, Pratz?... Il y en a pour m’accuser de ne jamais être allé au musée.. Au Musée, vous avez vu quoi?... Des oeuvres religieuses, mon vieux!.. En écrasante majorité.... En général, je ne réponds pas.... Sauf si l’obésité de sa suffisance me donne envie de me faire un ennemi... Pas une histoire d’esprit d’escalier. Du mépris, ça s’appelle. D’emblée, je considère que l’interlocuteur agressif sur la religion n’est pas en mesure de me comprendre, parce qu’il est borné. Ce n’est pas bien, je reconnais. Mais la peinture, camarade, c’est quoi?... Des taches de couleur sur une toile... Qu’est-ce qu’on en a à faire de ce que ça représente? La vraie question, c’est la manière... Le clair obscur, l’ombre, la lumière, la perspective, l’intensité dramatique.. J’en ai quoi à foutre de ce que ça représente? Ce serait pas un truc pour les infirmes de la sensibilité, tout le discours qu’on a construit, le côté sacré de l’art? Si l’Art est sacré, c’est d’une bien autre manière qu’en référence à la religion. De plus, cher camarade, de quoi peut bien vivre un artiste si ce n’est de la vente de ses oeuvres? Et qui, au cours des siècles passés, a presque exclusivement fait commande d’oeuvres aux artistes si ce n’est l’église? Sujet imposé. On vient de censurer “l’origine du monde” sur Facebook. C’est religieux, ce tableau? Une bien belle religion, alors!... Cela dit, c’est le contre-exemple parfait, mais très rare, de l’importance du sujet. Le débat sur l’origine de l’Art, le lien indéfectible d’avec la religion est une foutaise. La peinture, ce n’est rien d’autre que de la couleur sur une toile. Parfois c’est beau, novateur, inédit, scandaleux, et parfois pas. Dieu n’y sera jamais pour rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire