google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: La petite

mardi 7 septembre 2010

La petite

Quand elle est arrivée dans notre ville et dans l’école de mon enfant, c’était une petite fille adorable. Je la sentais très vive et passablement intelligente. En quelques mois, elle parlait un français plus que correct. Quand la municipalité a parlé de refuser leur installation définitive parmi nous, on était quelques uns à lutter pour les garder. Il y avait un petit frère puis une petite soeur qui étaient nés chez nous. Le grand frère, lui, s’il était tout aussi intelligent et attachant, posait plus de problèmes de comportement. Lorsqu’elle a eu fini ses études primaires, l’équipe enseignante est parvenue à imposer à sa famille son entrée au collège. Mais, à treize ans passés, elle s’est “mariée”, version gens du voyage, sans autre formalité que d’avoir été choisie par un garçon de son clan. A quatorze, elle était enceinte. Aucun de ceux qui l’avaient soutenue n’était ravi. Et puis, après ça, elle a été happée par ses origines. Mendicité dans la rue, avec son bébé, deuxième enfant, apparition du foulard. Je désapprouve totalement la tournure qu’a prise sa vie. Pourtant je ferai barrage de mon corps si, jamais, il prenait à un flic aux ordres d’un tyran l’idée de la renvoyer, un jour, dans le pays de ses parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire