google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Première salve......

lundi 7 juin 2010

Première salve......

On a tous notre quart d’heure de stupidité, n’est-ce pas? Je suis certain que vous agréez. Et nos quarts d’heure d’intelligence, aussi. C’est ce qu’on appelle du sens commun. Et, justement, la question que je poserais, moi, c’est: peut-on être stupide tout le temps?.... Non, hein!.... Et, donc, corollaire, on ne peut être intelligent tout le temps.... Vous y croyez, à celle-là?.... Et bien moi pas. Je continue de penser qu’on peut être intelligent à temps plein.

Que serait le contraire de bête tout le temps?.. Parfois intelligent?... Mais l’analyse peut aisément démontrer que ce que l’on nomme, dans ce cas, intelligence, n’est pas autre chose que du bon sens.

Que serait le contraire d’intelligent tout le temps? Une définition du genre mathématique: il existe au moins un moment où l’on ne l’est pas?... Acceptons-en l’augure. Mais qui peut juger de l’intelligence si ce n’est l’intelligence? Et, donc, la preuve de la non-intelligence peut, dans ce cas, tomber sous la suspicion de bêtise. Au contraire, la bêtise peut alors passer pour de l’intelligence.

Le noeud du problème, c’est que l’intelligence n’est pas le contraire de la stupidité..... Au choix: l’intelligence est une forme de stupidité ou bien la stupidité est une forme d’intelligence. De plus, il nous faudrait définir ce qu’est l’intelligence. Monter à un arbre lorsqu’on est poursuivi par un lion, c’est intelligent, parce que les lions ne grimpent pas. Si c’est par un ours qu’on est poursuivi, grimper devient stupide. Y aurait-il dans la définition de l’intelligence un rapport avec la survie?

Je pourrais continuer ainsi sur environ 30 pages.... Je pourrais vous démontrer tout et son contraire. Qu’il n’y a pas de bêtise, ou pas d’intelligence, Ou que de la bêtise... Et tous ceux qui me prendraient au sérieux s’empresseraient de me répondre point par point. C’est uniquement parce qu’ils n’auraient pas perçu la dose de recul, d’humour, si vous voulez, que contient tout ce discours..... L’humour, c’est, paraît-il, savoir d’abord se moquer de soi-même..... Je n’ai pas fait autre chose.... Après, je leur répondrais. Poliment, hein!.. Sans m’emballer, sans mots grossiers, surtout, sans manier l’invective ni l’insulte. On serait dans la convention. On aurait un débat intellectuel... Il n’y aurait pas plus d’intellectuel que de beurre en broche.. Rien que des gens qui se gargarisent... Des gens heureux d’en être qui se reconnaîtraient mutuellement.

Sur le blog “Ventscontraires” (je vous laisse visiter), une petite phrase, en exergue: «Je refuse d'appartenir à un club qui m'accepterait pour membre». C’est signé: Groucho Marx. Il n’y a pas de sujets sérieux.. Définitivement....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire