google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: La fuite et pourquoi......

mardi 8 juin 2010

La fuite et pourquoi......

Je ne suis pas fait pour le succès.... Il y a des gens comme ça.... Et d’autres autrement. J’en entends dire : ben ça tombe bien... t’en as pas... Devrais-je en avoir que je ferais tout pour que ça n’arrive pas.... Faire demi-tour quand personne ne s’y attend, par exemple... Briser tous les liens qui pourraient mener à quelque chose... Me retirer sous ma tente quand on attend que j’agisse... Refuser systématiquement de prouver à quiconque que je suis “à la hauteur”. Non que je ne le pense pas... Mais c’est que je refuse les injonctions... Certains de ceux qui ont réussi disent que, pour y parvenir, il faut être ou bien névrosé ou bien psychotique. Mais n’en croyez rien.. Ils font les malins... Uniquement par ce qu’ils ont réussi. S’ils avaient raté, ils diraient que les névrosés, c’est vous, évidemment. Il faut être aussi malade pour avoir la réussite chevillée au corps que pour la refuser à tout crin. C’est égal, moi, comme tout le monde, je préfère mon aversion à moi des “réussisseurs” à l’attitude des autres. Je n’ai pas d’ambition. Sartre osait une formule radicale: je n’ai pas de surmoi!.. Autrement dit: mon surmoi, c’est moi!.... Le problème n’est pas essentiellement une forme de fuite ou de timidité... C’est une question de moi démesuré. Un point pourrait plaider en ma faveur, néanmoins: on est beaucoup moins nombreux dans mon cas. Et, j’avoue, j’aime chanter avec Brassens: sitôt qu’on est plus de quatre, on est une bande de cons.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire