google-site-verification: googlede319a3eacee1517.html Ecrire est un sport de combat: Hommage

lundi 28 juin 2010

Hommage

Bon, d’accord, je reconnais, je dois beaucoup à Cavanna. Le style, d’abord, mais pas que... Lui aussi, il doit beaucoup.... à ses origines, évident, au père Céline, même si ça doit pas lui faire plaisir... Mais, avant tout, je lui dois beaucoup sur la tentative de n’utiliser que le langage populaire.... Ce qui ne voudra jamais, au grand jamais, dire que c’est plat, ou creux, ou bien insignifiant, ni vulgaire.. Jamais vulgaire mais parfois grossier. Merci, camarade Cavanna.... Il y a une dimension, néanmoins, dont je crois qu’elle échappe au plus grand nombre.. C’est celle, sous-jacente, qui est constituée par le renvoi permanent au souvenir suivant, le rebonds permanent vers autre chose, la digression.... Ce qui crée, en apparence, un discours décousu.... Ce discours n’est décousu que pour ceux qui ne comprennent pas Cavanna..... Pour les types de ma sorte, la sienne, probablement, il est logique...... C’est là la raison de son succès mérité... Sa logique, qui est autre que la commune, est porteuse d’une foultitude de pépites.... Je crois, je m’en excuse, à cause de l’outrecuidance, évidemment, que je partage aussi cela avec lui....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire